Rouillé, carnaval, cavalcade, fête foraine, défilé de chars, banda, pâques, vienne, poitou, 86,

Historique du Carnaval

 Depuis 1983, une foule enthousiaste s'agglutine chaque dimanche de Pâques dans les rues du bourg de Rouillé. Que de chemin parcouru depuis les premières noces villageoises qui réunissaient une bonne partie de la population locale.

C’est sous l’impulsion d’un groupe de commerçants que furent organisées ces premières festivités, en même temps que la fin des journées commerciales.

En 1984, la première cavalcade est organisée : des groupes de musique déambulent autour des différents chars, accompagnés de personnes déguisées et de grosses têtes.

Remercions à cet effet l'énorme travail effectué au fil des années par : Jean Manceau, Guy Bailly et Jean Roux qui ont donné à cette fête la notoriété qu'elle connait aujourd'hui.

En 1998, les commerçants annoncent que le carnaval ne sera plus organisé. A la suite de quoi, un groupe motivé et confiant décide d’en prendre la charge. C’est la naissance de l’A.O.F.P. (Association Organisatrice des Festivités de Pâques) avec pour président Mr Jean-Luc Braconnier.

2009 à vue quelques changements. Un nouveau président a été désigné, il s'agit de M. Thierry PRENANT. Il succède à Jean-Luc qui a laissé sa place, ayant de nouvelles responsabilités au sein du conseil municipal, mais qui reste très actif dans l'association. Cette même année, l'association change de nom pour devenir LE CARNAVAL RULLICOIS.

2013, le Carnaval fête ses 30 ans d'existence grâce à tous ses bénévoles qui permettent chaques années de continuer la tradition, pour cette occasion pas moins de 9 chars et autant de groupes étaient réunis pour assurer le spectacle. De plus, un char anniversaire a été réalisé en intégralité pour célébrer cet anniversaire par un groupe de bénévoles très motivé !!!  

Depuis quelques années déjà, des amitiés se sont formées avec d’autres carnavals : 

  • Mont de Marsan dans les Landes

  • Neuville de Poitou dans la Vienne

  • Coëx en Vendée

Le carnaval peut compter aujourd’hui sur près de 400 bénévoles qui par leur implication (entrées, logistique, buffet, buvettes, repas) ou tout simplement en défilant auprès des chars et groupes de musique, permettent d'apporter auprès de milliers de personnes, un spectacle haut en couleur connu désormais bien au-delà des limites départementales.

Cette fête se veut conviviale, familiale, ouverte à toutes les générations sans distinction.